Arduino

Arduino est tout d'abord une marque, développée en Italie et qui définit un standard.

Plusieurs choses sont ainsi compatibles par ce standard :


Les cartes Arduino

Arduino est un ensemble des cartes programmables dont la plus courante est l'Arduino Uno :

La carte Arduino Uno

Il existe d'autres cartes aux dimensions et aux performances différentes :

L’Arduino mini et la mini pro L’Arduino Esplora qui intègre joystick et boutons L’Arduino Mega qui offre davantage de connections

Logiciels

Le logiciel Arduino permet de coder son programme dans un langage proche du C++.

Compatible pour PC, MacOS ou Linux, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
L'interface du logiciel Arduino.

Le logiciel Arduino, sert à

Ce logiciel, avec sa coloration syntaxique des mots selon leur fonction, permet d’éviter bon nombre d’erreur.

Les fichiers édités (.ino) doivent toujours être dans un dossier du même nom.

Attention : un programme téléversé ne peut pas être récupéré.

Connecter une carte Arduino

Il faut aller le menu «Outil» sur "Port" pour sélectionner sa carte connectée via le câble USB.

Le menu déroulant "Outils"

Sélection de carte

Toutes les cartes Arduino ne sont pas identique et les microcontrôleur n'exigent pas le même compilation du programme. C'est pourquoi, il faut sélectionner le type de carte qu'on veut programmer.

Il existe plusieurs cartes différentes mais certaines sont d'anciens modèles abandonnées par l’éditeur

Menu à icône


Un menu à icône permet respectivement de :

Ardublockly

Similaire à Scratch, Ardublockly s'appuie sur un navigateur et donc est compatible avec tous les système d'exploitation.


Comme avec Scratch, les fonctions sont sous forme de pièce de puzzle.

Installation

Ardublockly est téléchargeable ici.

Le fichier chargé est un archive compressée. En double cliquant dessus, le ficher se décompresse :

Le dossier "Ardublockly contient un dossier homonyme dans lequel il y a un fichier "index.html". En cliquant sur ce fichier, on ouvre l'application via son navigateur par défaut.

Conseil : faire un alias (raccourcis) de index.html, le placer sur le bureau et le renommer "Ardublockly".

En français

Pour modifier la langue, il faut cliquer dans le pictogramme en haut à gauche puis dans "Setting" (l'engrenage). Une fenêtre s'ouvre et le choix de la langue est en bas de la fenetre à faire dérouler.


Bibliothèques

Certains composants électroniques nécessitent des compétences élevées pour communiquer avec la carte Arduino.

Mais comme Arduino est un système "open source", et des développeur on mis au point des bibliothèques qui constituent une pré-programmation de ces composants. Ainsi, tous ces composants deviennent aussi facile à piloter qu'une simple LED, avec leurs propres fonctions.